L'écume des amnésies - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Shiraz Bazin-Moussi

Thierry Fabre

(Préfacier)

,

Karine Leroux

(Traducteur)

Note moyenne 
Shiraz Bazin-Moussi - L'écume des amnésies.
Lorsqu'elle était enfant, Shiraz Bazin-Moussi passait ses vacances d'été en famille sur les îles Kerkennah, un archipel tunisien rural et préservé,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Lorsqu'elle était enfant, Shiraz Bazin-Moussi passait ses vacances d'été en famille sur les îles Kerkennah, un archipel tunisien rural et préservé, qui vit naître Farhat Hached, leader indépendantiste assassiné en 1952. Il y a quelques années, elle découvre que Google a oublié de "maper" une des îles de l'archipel et que celle-ci a disparu ! Depuis, l'oubli est réparé mais la photographe est retournée sur les traces de son enfance, à la recherche des images d'insouciance que sa mémoire a estompées, tout comme l'ont été les images officielles du récit national tunisien au temps de la colonisation, puis de la dictature.
En utilisant le procédé du tirage Fresson, elle parvient à donner à ses photographies un caractère onirique et s'interroge aussi sur le rapport entre cartographie et pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36744-148-1
  • EAN
    9782367441481
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 21,9 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Shiraz Bazin-Moussi

Shiraz Bazin-Moussi a d'abord été journaliste puis photographe dans la presse touristique, avant de créer sa propre structure de production spécialisée dans les nouveaux médias. Parallèlement, elle arpente les territoires de la photographie par la pratique de procédés anciens et par l'exploration introspective de sujets comme la mémoire, l'enfance, les rêves et l'histoire. L'Ecume des amnésies est son premier livre, avec comme point de départ ses origines franco-tunisiennes.
Essayiste, chercheur et commissaire d'expositions, Thierry Fabre est le fondateur des Rencontres d'Averroès, à Marseille. Actuel directeur du programme Méditerranée de l'IMéRA (Aix-Marseille Université), il a créé et dirigé le magazine Qantara, la revue La Pensée de Midi et la collection "Bleu" chez Actes Sud. Auteur de nombreux articles, il a été le commissaire général de l'exposition inaugurale du Mucem, "Le Noir et le Bleu.
Un rêve méditerranéen", avec Anissa Bouayed en 2013.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €