L'écrivain-reporter au coeur des années trente

Par : Myriam Boucharenc

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages243
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions14,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-85939-842-2
  • EAN9782859398422
  • Date de parution02/09/2004
  • CollectionObjet
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

La tentation du reportage destiné à la grande presse n'a épargné presque aucun des écrivains des années trente : Carco, Cocteau, Cendrars, Soupault, Simenon, Kessel, Malraux et combien d'autres encore, se sont lancés, sous le patronage de la figure mythique d'Albert Londres, dans le genre incertain de l'enquête, pour le plus grand plaisir des lecteurs du Matin, de Paris-Soir ou de Voilà. Phénomène aussi remarquable que méconnu de la vie culturelle de l'Entre-deux-guerres, la vogue de l'écrivain-reporter soulève quelques unes des questions essentielles que se pose alors la littérature, à mi-chemin du livre et du journal, de l'écriture et de l'action.
La tentation du reportage destiné à la grande presse n'a épargné presque aucun des écrivains des années trente : Carco, Cocteau, Cendrars, Soupault, Simenon, Kessel, Malraux et combien d'autres encore, se sont lancés, sous le patronage de la figure mythique d'Albert Londres, dans le genre incertain de l'enquête, pour le plus grand plaisir des lecteurs du Matin, de Paris-Soir ou de Voilà. Phénomène aussi remarquable que méconnu de la vie culturelle de l'Entre-deux-guerres, la vogue de l'écrivain-reporter soulève quelques unes des questions essentielles que se pose alors la littérature, à mi-chemin du livre et du journal, de l'écriture et de l'action.