Fruit d'une " organisation complète " sans précédent, modèle achevé de poésie construite, les dix " pièces " ici retenues (Apparition, Brise marine, L'Azur, Hérodiade, l'Ouverture ancienne, Toast funèbre - Le Rameur, La Jeune Parque, Le Cimetière marin et les Fragments du Narcisse) reposent toutes sur un même principe d'agencement non dit qui fait de chacune d'elles un monument d'architecture verbale entièrement gouvernée. Réunies pour la première fois dans une même étude, elles sont l'objet d'une description systématique qui, dégageant leur structure organique et les techniques d'écriture des deux poètes, livre la clef de leur lecture.
Fruit d'une " organisation complète " sans précédent, modèle achevé de poésie construite, les dix " pièces " ici retenues (Apparition, Brise marine, L'Azur, Hérodiade, l'Ouverture ancienne, Toast funèbre - Le Rameur, La Jeune Parque, Le Cimetière marin et les Fragments du Narcisse) reposent toutes sur un même principe d'agencement non dit qui fait de chacune d'elles un monument d'architecture verbale entièrement gouvernée. Réunies pour la première fois dans une même étude, elles sont l'objet d'une description systématique qui, dégageant leur structure organique et les techniques d'écriture des deux poètes, livre la clef de leur lecture.