L'écriture féminine chinoise du XXe siècle à nos jours. Trame des souvenirs et de l'imaginaire

Par : Siyan Jin

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  • Nombre de pages500
  • PrésentationBroché
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions16,5 cm × 22,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-84279-429-3
  • EAN9782842794293
  • Date de parution01/12/2008
  • ÉditeurYou Feng

Résumé

L'écriture féminine chinoise représente un champ littéraire particulier, non pas par la définition du " gender ", mais par l'écriture elle-même. C'est un espace littéraire souvent sous-estimé par la " véritable histoire " littéraire. Une perspective à la fois " chronique " et " achronique " permet de toucher les plis les plus fins des textes, un temps du fait et de l'œuvre (continuité et discontinuité), la mémoire des œuvres, des migrations, des mutations, des cas de réception d'œuvres étrangères, des critiques des contemporanéités dans la Chine littéraire d'aujourd'hui. Des points d'impact, des formes littéraires massivement marquées par des influences (emprunts aux littératures occidentales), façonnent la perception et la pensée de la subjectivité du je, le discours du je s'imposant difficilement face à une univocité de la mentalité du nous propre à la culture chinoise et à un moment précis de l'histoire des tendances idéologiques ambiantes. Tout cela se forme et prend relief par et dans l'œuvre littéraire qui est un vrai lieu de confluence et de transmutation profonde, souvent silencieuse, de la mentalité chinoise littéraire, sociale, intellectuelle, esthétique.
L'écriture féminine chinoise représente un champ littéraire particulier, non pas par la définition du " gender ", mais par l'écriture elle-même. C'est un espace littéraire souvent sous-estimé par la " véritable histoire " littéraire. Une perspective à la fois " chronique " et " achronique " permet de toucher les plis les plus fins des textes, un temps du fait et de l'œuvre (continuité et discontinuité), la mémoire des œuvres, des migrations, des mutations, des cas de réception d'œuvres étrangères, des critiques des contemporanéités dans la Chine littéraire d'aujourd'hui. Des points d'impact, des formes littéraires massivement marquées par des influences (emprunts aux littératures occidentales), façonnent la perception et la pensée de la subjectivité du je, le discours du je s'imposant difficilement face à une univocité de la mentalité du nous propre à la culture chinoise et à un moment précis de l'histoire des tendances idéologiques ambiantes. Tout cela se forme et prend relief par et dans l'œuvre littéraire qui est un vrai lieu de confluence et de transmutation profonde, souvent silencieuse, de la mentalité chinoise littéraire, sociale, intellectuelle, esthétique.
Le rêve
Siyan Jin, Maurice Bellet
10,70 €