Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La préoccupation de l'auteur est ici de démontrer qu'il est possible de conceptualiser une écriture du réel qui ne doit rien à ce que l'on entend...
Lire la suite
23,10 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
La préoccupation de l'auteur est ici de démontrer qu'il est possible de conceptualiser une écriture du réel qui ne doit rien à ce que l'on entend communément par " réalité ". Si la réalité se définit comme " ce qui est ", le réel, lui, est hors monde, avant l'émergence du signifiant et du langage. Les études des oeuvres de Pierre Guyotat et de Bernard Réquichot soutiennent qu'une écriture est possible sans céder à une signification immédiate. Elle s'origine dans le corps et se fabrique à partir d'un impensé dont la coloration est l'angoisse. Ce n'est donc pas un hasard si un rapport s'établit entre le trait de la lettre et la consistance d'un sujet. Deux extrêmes fondent ce rapport : les premiers signes écrits des grottes préhistoriques et la production esthétique rencontrée dans la clinique de la psychose. De tout cela, il ressort une théorie du sujet qui doit plus à une ontologie de l'accident qu'à une permanence de l'être.
Sommaire
ECRITURE ET PREHISTOIRE
A la recherche d'un indice
Les signes préhistoriques
Traitement de la différence
LE CORPS-ESPACE
Opération et condition
Particularités du corps propre
Corps propre et phénomène spéculaire
Question de symétrie
Le corps-espace topologique
DU CORPS A L'ECRITURE - UN TRAIT D'ANGOISSE
La fabrication du trait
Vulves et pénis de la préhistoire
L'angoisse au ras du corps
Le sujet : définition a minima
LE REEL EN QUESTION
Approche et définition
Le réel dans la pensée de Lacan
Mise en diagramme du corpus conceptuel
PRINCIPE D'INVIDIDUATION ET SCRIPTION
Prinzhorn et le concept de Gestaltung
Le refoulement originaire : "un avant"
LA FABRIQUE DES PROCESSUS CREATEURS
Prise de position : Jean Dubuffet, Michel Thévoz, Paul Klee
PIERRE GUYOTAT, EN JETANT L'ENCRE
Précautions d'usage
Il y a trois niveaux d'écriture
D'une main l'autre
D'une écriture l'autre
Typographie de la langue vernaculaire
Conclusion
BERNARD REQUICHOT, LE REEL TARAUDE L'OEUVRE
Qu'est-ce que c'est l'être ?
L'écriture spiralée
La lettre du poème
ELEMENTS POUR UNE THEORIE GENERALISEE DE L'ECRITURE DU REEL