L'écriture désirante : Marguerite Duras

Note moyenne 
Rien n'est innocent ni gratuit dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Elle a toujours cherché à dire ce qui n'avait jamais été écrit. Ecrire ou filmer... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Rien n'est innocent ni gratuit dans l'oeuvre de Marguerite Duras. Elle a toujours cherché à dire ce qui n'avait jamais été écrit. Ecrire ou filmer "ce qui n'aurait pas encore son vocabulaire". Toute son oeuvre tourne autour de la saisie d'un inconnu, dans une quête inlassable du sens. Avec un recul certain et grâce à la collaboration d'auteurs venus d'horizons divers, L'Ecriture désirante : Marguerite Duras propose de nouveaux éclairages sur cette littérature ouverte à l'infini qui, par sa complexité, anticipe l'extrême contemporain.
De l'écriture de soi à l'écriture du monde, du discours de la passion à la voix du réel, tout son parcours a été investi sous l'angle du décryptage et de la considération de cette infinitude qui lui est propre. Tout est transgression, tout est refus des limites. Cet ouvrage en prend acte en s'attachant en profondeur à ses non-dits, ses silences et ellipses, en étudiant les rapports subtils et souterrains qui traversent les textes.
La rhétorique durassienne de l'impossible récit est ainsi mise à nu. Mais il est aussi question de l'écho de son oeuvre en Chine, de certains travers de traduction de L'Amant en Occident, de discours moins investis par la critique et de documents inédits - dont un entretien avec Carlos d'Alessio. Ces aspects-là disent encore l'ambition de cette étude et la richesse de son propos.

Sommaire

  • DANS LES ARCANES DU PROCESSUS CREATIF : LA DISSOLUTION DES LIMITES
  • LE GESTE DE L'ECRITURE
  • LE REJET DE TOUS LES STEREOTYPES
  • LE SAVOIR INNE DE MARGUERITE DURAS : LECTURES PSYCHANALYTIQUES
  • DANS L'ATELIER D'UNE VOIX DEVENUE ORACULAIRE
  • L'IMPACT DE L'AMANT A L'ETRANGER

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08541-8
  • EAN
    9782343085418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne-Marie Reboul est maître de conférences à l'université Complutense de Madrid, habilitée à diriger des recherches en littérature générale et comparée, et accréditée comme professeure des universités. Ses travaux nombreux et interdisciplinaires portent essentiellement sur les rapports de la littérature française et des arts (peinture, cinéma...) à l'époque moderne et contemporaine, mais elle a également investi le domaine des études de genre et de la littérature des femmes.
Elle est aussi directrice de la revue scientifique d'études critiques Thélème, Revista Complutense de Estudios Franceses et coordonnatrice des Etudes doctorales françaises. Esther Sanchez-Pardo est professeure de littérature anglaise, américaine et de théorie littéraire à l'université Complutense de Madrid. Ses recherches portent sur les études modernistes, la littérature comparée, les études féministes, les études de la mémoire culturelle et la critique psychanalytique.
Elle dirige l'équipe de recherche "Poétiques anglaise et de l'Amérique du Nord" qui s'interroge sur le rapport entre poétiques et histoire et réfléchit sur la notion de génération et transmission du texte poétique et narratif dans la modernité. Elle est actuellement rattachée à l'Institut de recherche féministe et a édité, en collaboration, Etudes de la Femme dans les pays de langue anglaise (en 4 vol., 1994-2000).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €