L'écriture des traités de rhétorique des origines grecques à la Renaissance
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages241
- PrésentationBroché
- Poids0.496 kg
- Dimensions17,1 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-35613-161-4
- EAN9782356131614
- Date de parution23/06/2016
- CollectionScripta Antiqua
- ÉditeurAusonius
Résumé
Les traités de rhétorique appartiennent à la littérature technique, textes dont on interroge en général le seul contenu. Or, s'ils ont pour objet les ressources du langage, ils obéissent eux-mêmes à des stratégies singulières de composition et d'expression. Ce volume explore la question de l'écriture du traité ou du manuel de rhétorique dans l'Antiquité, dans toute sa diversité formelle, et interroge l'art que le rhéteur ou le critique met lui-même en oeuvre pour rendre compte des textes qu'il commente ou des techniques qu'il enseigne.
Dans une perspective diachronique — de la Rhétorique à Alexandre à Martianus Capella, avec une ouverture sur la poétique néo-latine — on s'y intéresse aux choix de genre, de la liste au dialogue, aux traits de style du théoricien, des figures étudiées aux figures employées pour les décrire, aux métaphores du commentaire, aux jeux de contamination du discours critique par la littérature citée, à la composition qui se révèle lorsque l'inventaire est considéré comme une oeuvre.
Dans une perspective diachronique — de la Rhétorique à Alexandre à Martianus Capella, avec une ouverture sur la poétique néo-latine — on s'y intéresse aux choix de genre, de la liste au dialogue, aux traits de style du théoricien, des figures étudiées aux figures employées pour les décrire, aux métaphores du commentaire, aux jeux de contamination du discours critique par la littérature citée, à la composition qui se révèle lorsque l'inventaire est considéré comme une oeuvre.
Les traités de rhétorique appartiennent à la littérature technique, textes dont on interroge en général le seul contenu. Or, s'ils ont pour objet les ressources du langage, ils obéissent eux-mêmes à des stratégies singulières de composition et d'expression. Ce volume explore la question de l'écriture du traité ou du manuel de rhétorique dans l'Antiquité, dans toute sa diversité formelle, et interroge l'art que le rhéteur ou le critique met lui-même en oeuvre pour rendre compte des textes qu'il commente ou des techniques qu'il enseigne.
Dans une perspective diachronique — de la Rhétorique à Alexandre à Martianus Capella, avec une ouverture sur la poétique néo-latine — on s'y intéresse aux choix de genre, de la liste au dialogue, aux traits de style du théoricien, des figures étudiées aux figures employées pour les décrire, aux métaphores du commentaire, aux jeux de contamination du discours critique par la littérature citée, à la composition qui se révèle lorsque l'inventaire est considéré comme une oeuvre.
Dans une perspective diachronique — de la Rhétorique à Alexandre à Martianus Capella, avec une ouverture sur la poétique néo-latine — on s'y intéresse aux choix de genre, de la liste au dialogue, aux traits de style du théoricien, des figures étudiées aux figures employées pour les décrire, aux métaphores du commentaire, aux jeux de contamination du discours critique par la littérature citée, à la composition qui se révèle lorsque l'inventaire est considéré comme une oeuvre.