Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quelles formes narratives et, partant, quels genres littéraires la jalousie, qui toujours impose les mêmes représentations, implique-t-elle ? Quel...
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Livré chez vous entre le 2 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Quelles formes narratives et, partant, quels genres littéraires la jalousie, qui toujours impose les mêmes représentations, implique-t-elle ? Quel rapport les œuvres entretiennent-elles avec la psychanalyse ? Comment l'inconscient, sur lequel la situation de jalousie semble devoir ouvrir, se livre-t-il dans ces œuvres, et, quand il s'y livre, comment une dimension analytique s'y inscrit-elle ? Ces questions fournissent le fil conducteur de cet ouvrage qui prend pour champ d'investigation un siècle de " productions jalouses ", de l'autobiographie au roman et du théâtre au cinéma, de Strindberg à Barnes en passant par Crommelynck et Bunuel. Sans se présenter comme un essai de psychanalyse appliquée mais en cherchant à instituer un large dialogue, moins prestigieux sinon moins risqué, entre la scène littéraire et la scène psychanalytique, il s'organise en une suite d'études qui, combinant respect de la chronologie et considération de genre, manifeste les particularités de l'écriture de la jalousie ainsi que les relations qu'elle entretient avec la psychanalyse.