Comment et pourquoi Jacques Lacan a-t-il conté sept versions différentes du cas de l'homme aux cervelles fraîches, aucune n'étant fidèle au récit d'Ernst Kris ? Pourquoi et pour qui s'est-il enfermé dans son écritoire, de mars à octobre 1966, introduisant des milliers de corrections à plus de cinq cents paragraphes de ses Écrits ? Pourquoi les écrits de Lacan sont-ils plus candides et prudents que les séminaires qui constituent leur point de départ ? Quel motif eut le " Retour à Freud " de faire la sourde oreille à l'endroit de certains livres de Freud ? Comment se fait-il que les théories postmodernes de l'écriture et de la lecture encouragent un abord de paragraphes de Lacan que la majorité de ses commentateurs passent sous silence ? Quelles sont les preuves que le Joyce dont parle Lacan dans son séminaire Le sinthome n'est pas l'écrivain irlandais James Joyce, et quelle est la raison de cette fiction lacanienne ? Quelles sont les trois raisons pour lesquelles la conférence peu amicale " Joyce le symptôme I " devrait devenir une lecture obligée des cours d'introduction à l'œuvre de Lacan ? Voilà, entre autres, quelques-unes des énigmes que déplie et discute Jorge Baños Orellana. Il souligne ainsi que les traces sinueuses d'un frayage publie ne doivent pas faire négliger que Lacan, s'éloignant à l'occasion des microphones, travaillait dans l'intimité concentrée de son écritoire. D'abord publié en Argentine, El escritorio de Lacan donna lieu à un débat public entre l'auteur et Jean Allouch. Jorge Baños Orellana a souhaité que ce débat figure dans l'édition française de son ouvrage.
Comment et pourquoi Jacques Lacan a-t-il conté sept versions différentes du cas de l'homme aux cervelles fraîches, aucune n'étant fidèle au récit d'Ernst Kris ? Pourquoi et pour qui s'est-il enfermé dans son écritoire, de mars à octobre 1966, introduisant des milliers de corrections à plus de cinq cents paragraphes de ses Écrits ? Pourquoi les écrits de Lacan sont-ils plus candides et prudents que les séminaires qui constituent leur point de départ ? Quel motif eut le " Retour à Freud " de faire la sourde oreille à l'endroit de certains livres de Freud ? Comment se fait-il que les théories postmodernes de l'écriture et de la lecture encouragent un abord de paragraphes de Lacan que la majorité de ses commentateurs passent sous silence ? Quelles sont les preuves que le Joyce dont parle Lacan dans son séminaire Le sinthome n'est pas l'écrivain irlandais James Joyce, et quelle est la raison de cette fiction lacanienne ? Quelles sont les trois raisons pour lesquelles la conférence peu amicale " Joyce le symptôme I " devrait devenir une lecture obligée des cours d'introduction à l'œuvre de Lacan ? Voilà, entre autres, quelques-unes des énigmes que déplie et discute Jorge Baños Orellana. Il souligne ainsi que les traces sinueuses d'un frayage publie ne doivent pas faire négliger que Lacan, s'éloignant à l'occasion des microphones, travaillait dans l'intimité concentrée de son écritoire. D'abord publié en Argentine, El escritorio de Lacan donna lieu à un débat public entre l'auteur et Jean Allouch. Jorge Baños Orellana a souhaité que ce débat figure dans l'édition française de son ouvrage.