L'écran post-moderne. Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice

Par : Laurent Jullier
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-5083-0
  • EAN9782738450838
  • Date de parution01/01/1999
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La guerre des étoiles, Le grand bleu, Diva, Les aventuriers de l'arche perdue, Pulp fiction... A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne. Incomparable divertissement pour les uns, tombeau du septième art pour les autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écrans voici vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation, qu'il choisisse la voie des recyclages assortis d'un clin d'oeil ou encore celle du feu d'artifice multipistes sur écran géant.
Sont analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images", avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec des courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt. Au final, dix analyses confrontent le cinéma post-moderne à ses cousins, clips, spots publicitaires et tours de manège.
La guerre des étoiles, Le grand bleu, Diva, Les aventuriers de l'arche perdue, Pulp fiction... A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne. Incomparable divertissement pour les uns, tombeau du septième art pour les autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écrans voici vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation, qu'il choisisse la voie des recyclages assortis d'un clin d'oeil ou encore celle du feu d'artifice multipistes sur écran géant.
Sont analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images", avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec des courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt. Au final, dix analyses confrontent le cinéma post-moderne à ses cousins, clips, spots publicitaires et tours de manège.
Le message
5/5
4.4/5
Andrée Chedid
Poche
4,00 €
Le message
5/5
4.4/5
Andrée Chedid
E-book
3,49 €
Claude Gueux
4/5
4.1/5
Victor Hugo, Flore Delain
Poche
2,90 €
Le Mariage de Figaro
3/5
3.7/5
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Poche
2,90 €
L'avare
4/5
3.8/5
Molière
Poche
2,90 €
Ruy Blas
4/5
3.6/5
Victor Hugo
Poche
3,80 €
Contes de sorcières
Sébastien Foissier, Stéphane Després, Laurent Jullier
Poche
3,50 €
L'analyse des séries
Laurent Jullier, Barbara Laborde
E-book
14,99 €
L'analyse des séries
Laurent Jullier, Barbara Laborde
Grand Format
22,00 €