L'économie psychique

Par : Alain Deneault

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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.158 kg
  • Dimensions12,7 cm × 18,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-89596-397-4
  • EAN9782895963974
  • Date de parution01/10/2021
  • CollectionFeuilleton théorique
  • ÉditeurLux Editeur

Résumé

Depuis la conception vitaliste de l'"économie animale" en biologie et le travail spécifiquement philosophique de Sigmund Freud, l'" économie psychique " désigne les tensions qui s'observent entre l'affirmation pulsionnelle et les impératifs sociaux, moraux et anthropologiques qui s'interposent pour la censurer. Or, les structures sociales qui, jusqu'à il y a peu, assuraient encore l'organisation de la personne et le refoulement des pulsions ont disparu.
Nous sommes désormais contraints de trouver en nous-mêmes d'autres modalités d'organisation, et l'ancienne personnalité qui se sentait perpétuellement en dette envers la société a cédé la place à un individu qui tend à croire que tout lui est dû. Alain Deneault décrit cette évolution de l'économie psychique qui, bien qu'étrangère aux sciences économiques, a été récupérée par ces dernières et par leurs domaines régionaux que sont le marketing et le management.
Depuis la conception vitaliste de l'"économie animale" en biologie et le travail spécifiquement philosophique de Sigmund Freud, l'" économie psychique " désigne les tensions qui s'observent entre l'affirmation pulsionnelle et les impératifs sociaux, moraux et anthropologiques qui s'interposent pour la censurer. Or, les structures sociales qui, jusqu'à il y a peu, assuraient encore l'organisation de la personne et le refoulement des pulsions ont disparu.
Nous sommes désormais contraints de trouver en nous-mêmes d'autres modalités d'organisation, et l'ancienne personnalité qui se sentait perpétuellement en dette envers la société a cédé la place à un individu qui tend à croire que tout lui est dû. Alain Deneault décrit cette évolution de l'économie psychique qui, bien qu'étrangère aux sciences économiques, a été récupérée par ces dernières et par leurs domaines régionaux que sont le marketing et le management.
Nouveau Projet 30
Nicolas Langelier, Camille Giguère-Côté, Alain Deneault, Ralph Elawani, Luce Tremblay-Gaudette
E-book
13,99 €