L'économie non enregistrée

Note moyenne 
Karine Guévorkian - L'économie non enregistrée.
Pourquoi l'économie " non enregistrée " existe-t-elle dans tous les pays, qu'ils soient industrialisés en transition vers l'économie de marché ou... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi l'économie " non enregistrée " existe-t-elle dans tous les pays, qu'ils soient industrialisés en transition vers l'économie de marché ou moins développés ? L'observation des entreprises " non enregistrées " montre qu'elles sont petites et qu'elles ne constituent pas réellement une " éponge à emplois ". Elles refusent l'enregistrement car elles ne sont pas assez rentables. La qualification de la main-d'œuvre est généralement moindre dans l'économie " non enregistrée " que dans l'économie enregistrée. Un constat : les entreprises ne refusent pas toujours les avantages d'un enregistrement incomplet de leurs activités. Cependant, elles n'hésitent pas à faire pression pour que la sanction du défaut d'enregistrement reste limitée. Comment provoquer l'enregistrement des entreprises ? Les solutions usuellement proposées sont d'ignorer leur existence (il n'y a pas d'entreprises " non enregistrées "), ou de tenter de les éradiquer par la contrainte. Il est aussi possible, après une identification minimale, d'aider ces entreprises à devenir rentables et à accroître leur visibilité au point de rendre prohibitif le coût des commissions qui assurent la tolérance. L'entreprise est alors mûre pour s'enregistrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6915-9
  • EAN
    9782738469151
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karine Guévorkian

Karine Guévorkian. Née en 1953. Docteur (Paris VIII). Professeur de géographie industrielle à l'Institut polytechnique d'Erévan. Elle est intervenue pour des missions européennes et américaines et des organismes gouvernementaux dans les pays en transition vers l'économie de marché et dans des pays peu développés.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €