L'économie du bonheur

Note moyenne 
La modernité démocratique a fait du bonheur une idée neuve, un principe constitutionnel, presque un devoir. Dès lors que l'individu est reconnu comme... Lire la suite
11,80 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 29 octobre et le 6 novembre
En librairie

Résumé

La modernité démocratique a fait du bonheur une idée neuve, un principe constitutionnel, presque un devoir. Dès lors que l'individu est reconnu comme la figure centrale du monde, son bonheur devient l'objectif de la société tout entière. Si le bonheur est in fine la mesure de tout choix, il importe de lui trouver une métrique, même approximative. C'est pourquoi un nouveau matériau, accumulé depuis une quarantaine d'années, vient étendre le champ des grandeurs observables par les chercheurs en sciences sociales.
Il s'agit du niveau de bonheur déclaré par les individus lors des grandes enquêtes auprès de la population, qui vient s'ajouter aux grands indicateurs mesurant la richesse d'une société. La problématique centrale de l'économie du bonheur concerne la croissance. Cette dernière rend-elle vraiment les gens plus heureux ? Dans le cas contraire, faut-il mesurer le bien-être au-delà du PIB, voire changer de modèle économique ?

Sommaire

  • UNE CROISSANCE SANS BONHEUR DURABLE
  • TOUT EST RELATIF
  • TOUT PASSE
  • SE PROJETER DANS L'AVENIR
  • FAUT-IL RENONCER A LA CROISSANCE ?
  • LE BONHEUR PEUT-IL CROITRE INDEFINIMENT ?
  • LE DEFICIT DE BONHEUR FRANCAIS

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-118623-9
  • EAN
    9782021186239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claudia Senik

Claudia Senik est professeur à l'Ecole d'économie de Paris et membre de l'Institut universitaire de France. Auteur de nombreux articles de référence, elle est l'une des spécialistes internationales de l'économie du bien-être et de l'économie comportementale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,80 €