L'économie des services pour un développement durable. Nouvelles richesses, nouvelles solidarités

Par : Edith Heurgon, Josée Landrieu

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  • Nombre de pages390
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-296-03564-5
  • EAN9782296035645
  • Date de parution11/06/2007
  • CollectionProspective
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Par l'économie des services, un développement durable ? Pour explorer cette hypothèse, sont articulés, dans ce livre, les expériences du quotidien et les savoirs experts selon une prospective du présent qui sollicite l'intelligence collective d'acteurs engagés vers des futurs souhaitables. D'où une confrontation entre les initiatives d'acteurs et les réflexions de chercheurs dans trois champs : prendre soin des personnes, avec comme fondement la reconnaissance, qui vise à contraire une relation de service "qui fait du bien" ; enrichir le capital social et le bien public, avec comme enjeu l'appartenance, qui considère le problème du service durable sur la base d'un "faire société" dans des territoires ; offrir des services aux entreprises dans le cadre d'une "économie de la fonctionnalité", avec connue principe la performance, qui consiste à prendre en charge une fonction stratégique du client en intégrant les externalités.
En liant ces trois champs, il devient possible, non seulement de définir le service par de nouvelles aptitudes à penser et à agir, mais encore de renouveler des notions capitales (action, incertitude, reconnaissance, relation, situation, temps, territoire, valeur). Ainsi progresse l'idée d'un art du bien vivre ensemble dans un espace public capable de soutenir des innovations simultanément socio-économiques et politiques.
Par l'économie des services, un développement durable ? Pour explorer cette hypothèse, sont articulés, dans ce livre, les expériences du quotidien et les savoirs experts selon une prospective du présent qui sollicite l'intelligence collective d'acteurs engagés vers des futurs souhaitables. D'où une confrontation entre les initiatives d'acteurs et les réflexions de chercheurs dans trois champs : prendre soin des personnes, avec comme fondement la reconnaissance, qui vise à contraire une relation de service "qui fait du bien" ; enrichir le capital social et le bien public, avec comme enjeu l'appartenance, qui considère le problème du service durable sur la base d'un "faire société" dans des territoires ; offrir des services aux entreprises dans le cadre d'une "économie de la fonctionnalité", avec connue principe la performance, qui consiste à prendre en charge une fonction stratégique du client en intégrant les externalités.
En liant ces trois champs, il devient possible, non seulement de définir le service par de nouvelles aptitudes à penser et à agir, mais encore de renouveler des notions capitales (action, incertitude, reconnaissance, relation, situation, temps, territoire, valeur). Ainsi progresse l'idée d'un art du bien vivre ensemble dans un espace public capable de soutenir des innovations simultanément socio-économiques et politiques.
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