L'économie contemporaine du spectacle vivant

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Résumé

On connaît tout, ou presque, du spectacle enregistré (cinéma, télévision, disque). Il n'en est pas de même du spectacle vivant, celui qui vient de la rencontre d'un ou plusieurs artistes sur scène avec le public. Univers éclaté et multipolaire (théâtre, danse, musique, variétés...), il est fragile en dépit de ses 10,7 milliards de francs dépensés en 1987, soit un quart de l'ensemble des flux financiers de l'économie culturelle).
Au-delà des difficultés de méthode et d'investigation, on sait que la fréquentation du spectacle vivant se maintient positivement au moment même où les entrées au cinéma n'en finissent pas de baisser. Cela s'explique par la diversification des actions culturelles, la multiplication des représentations et des manifestations, la floraison de salles et la demande d'équipements nouveaux et adaptés. La question capitale tourne en fait autour du mode de gestion des ressources humaines de création, de protection et de diffusion ; Bernard Roux met ainsi l'accent sur la politique des emplois et pose le problème du statut des intermittents, même si la gestion doit être améliorée.
Ne se contentant pas de fournir beaucoup d'informations inédites, et d'analyser la montée des coûts, la croissance et la diversification des financements publics et privés, l'auteur formule un programme d'action. L'économie du spectacle vivant repose sur deux notions peu liées à la vocation économique : le désir d'une part, la générosité de l'autre. Cela autorise Claude Santelli à réaffirmer : "L'auteur n'est pas mort, l'inspiration libre change d'un coup la couleur d'une époque."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1769-8
  • EAN
    9782738417695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.268 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Roux

Bernard Roux, né en 1935, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, est Délégué général de la Cité du spectacle d'Alfortville. Il préside depuis 1976 le Centre d'action culturelle de Douai, devenu l'Hippodrome Scène Nationale. Il a présidé l'Association nationale des Etablissements d'Action artistique et culturelle, transformée en Association des Scènes Nationales. Homme de presse, il a dirigé le Courrier Picard et présidé le groupe Télérama.
Il préside actuellement le comité éditorial de Profession Culture.

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