L'Ecologie des musées - Un après-midi au Louvre - Grand Format

1e édition

Note moyenne 
Grégory Quenet - L'Ecologie des musées - Un après-midi au Louvre.
Un après-midi au Louvre propose au lecteur-spectateur de visiter le Louvre de manière particulière, en suivant un parcours constitué de cinq oeuvres... Lire la suite
22,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 14 juin
Précommande en librairie

Résumé

Un après-midi au Louvre propose au lecteur-spectateur de visiter le Louvre de manière particulière, en suivant un parcours constitué de cinq oeuvres : les sculptures en bronze des Captifs de Martin Desjardins originellement au pied de la statue de Louis XIV, place des Victoires ; la frise en albâtre gypseux du Transport du bois de cèdre du Liban (VIIIe siècle avant notre ère) ; les peintures de Jan van Eyck, La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin ; Le Rio Sao Francisco et le fort Maurice de Frans Post et Le Pont de Mantes de Camille Corot.
Pour ce livre, Grégory Quenet a mené l'enquête dans les archives du musée. Il brosse la vie de chacune des oeuvres citées et montre que cette vie n'est pas figée dans le temps, que ce soit celui de la création ou celui de l'interprétation. En développant l'idée de l'écologie des musées – à ne pas confondre avec l'écologie des images ou l'écologie de l'art – il replace les oeuvres dans le lieu où elles sont vues, les relie avec le lieu où elles ont été produites, exposées et même parfois oubliées.
Ces pages nous rappellent à quel point il est important de regarder les oeuvres aussi bien que ce qui les entoure. L'auteur souligne aussi que le musée peut (doit), aujourd'hui, s'emparer des questions écologiques et climatiques, en renouvelant les pratiques de conservation et par un dialogue entre historiens de l'environnement et historiens de l'art. Parmi les nombreuses questions que soulève cet essai passionnant, on retiendra celle-ci : " De quel droit peut-on juger des productions humaines et des sociétés du passé au nom d'une préoccupation qui n'était pas la leur ? " Ces pages ne posent aucune étiquette anachronique sur les oeuvres, ni de point de vue écologique surimposé, mais creusent l'omniprésente question du temps – le temps de l'oeuvre, du spectateur, des composants matériels de figuration, du contexte de production, de la réception, de l'histoire de l'art, des modalités de figuration.
En dressant une histoire environnementale de l'art, l'auteur nous rappelle aussi que, jusqu'à une date récente, la valeur de la nature pour elle-même et sa fragilité ne faisaient pas partie des concepts utilisés par les artistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86589-157-3
  • EAN
    9782865891573
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Grégory Quenet

Grégory Quenet est un des pionniers de l'histoire environnementale et des humanités environnementales en France. Depuis 2012, il est le premier et encore le seul professeur en histoire de l'environnement en France, à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Fondateur du portail français des humanités environnementales, il a organisé le 8? Congrès de la European Society for Environmental History à Versailles en 2015.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €