L'écologie des langues de contact - Le tayo, créole de Nouvelle-Calédonie

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Sabine Ehrhart - L'écologie des langues de contact - Le tayo, créole de Nouvelle-Calédonie.
Le Pacifique Sud fait partie des régions du monde qui montrent une très grande richesse linguistique et il est considéré comme un laboratoire... Lire la suite
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Résumé

Le Pacifique Sud fait partie des régions du monde qui montrent une très grande richesse linguistique et il est considéré comme un laboratoire d'excellence pour la recherche sur les langues de contact et la gestion de la diversité linguistique et culturelle. En se basant sur l'exemple du tayo de Saint-Louis, langue créole née sur les terres de la Mission catholique en Nouvelle-Calédonie à partir de 1860, Sabine Ehrhart démontre l'importance de la matrice sociale pour la genèse de cette langue de contact et donne des éclairages plus généraux autour de l'origine des langues et du langage.

Sommaire

  • LES LANGUES CREOLES ET LES MATRICES SOCIALES ET LINGUISTIQUES DE LEUR GENESE
    • Problématique générale
    • Questionnements spécifiques
  • ETUDE DE CAS : DESCRIPTION SOCIOLINGUISTIQUE DE LA MATRICE SOCIALE ET LINGUISTIQUE DU TAYO DE SAINT-LOUIS
    • Une approche plurielle pour expliquer la genèse du tayo
    • Description du tayo dans son contexte géographique, historique, linguistique et sociodémographique
    • Situation géographique et "préhistoire"
  • DYNAMIQUE ET ECOLOGIE DES LANGUES
    • Groupes endogènes, groupes exogènes
    • Langues ésotériques, langues exotériques
    • Situations endolingues et exolingues

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96942-1
  • EAN
    9782296969421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sabine Ehrhart

Deux centres d'intérêt ont orienté le parcours scientifique de Sabine Ehrhart: l'étude de la genèse des langues de contact et la discussion de leur apport à la question de l'origine des langues et du langage; l'observation et l'analyse des situations d'apprentissage d'une langue vivante étrangère dans un cadre institutionnel, avec pour objectif une optimisation de cet apprentissage. Actuellement, dans son travail de professeure en ethnolinguistique dans la formation des enseignants à l'université du Luxembourg, elle essaie de construire des passerelles entre les deux approches.

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