L'école républicaine et la question des savoirs. Enquête au coeur du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

Par : Daniel Denis, Pierre Kahn

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  • Nombre de pages298
  • PrésentationBroché
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-271-06176-8
  • EAN9782271061768
  • Date de parution04/11/2003
  • CollectionCNRS histoire
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Le Dictionnaire de pédagogie est initié et dirigé par F. Buisson au moment même où il devient l'un des acteurs principaux des réformes engagées par la Troisième République. Cette œuvre monumentale donne de l'école républicaine une image complexe, dès lors qu'on l'aborde, comme l'ont fait ici onze spécialistes de l'histoire de l'enseignement, à partir des discours tenus sur les savoirs scolaires. C'est que ces discours accueillent un débat ouvert et contradictoire, véritable guerre des anciens et des modernes les tenants d'une éducation primaire " libérale " et " humaniste " affrontent ceux qui continuaient à se référer à une école bornée par l'utilité pratique des connaissances qu'elle dispègse aux classes populaires qui la fréquentent. D'un champ disciplinaire à l'autre, et même à l'intérieur d'un, même champ, les lignes de force de cet affrontement varient, mais partout une volonté réformatrice s'affirme et se heurte aux réalités dé là forme scolaire. Pourtant, ce jeu subtil ét changeant qui met dans la première édition du Dictionnaire (1882-1887) l'idéal réformateur à l'épreuve de l'école réelle se recompose trente ans plus tard au profit d'un Nouveau Dictionnaire (1911) à la doctrine pédagogique plus lisse et plus désenchantée. Ce que le Dictionnaire dit des savoirs scolaires permet alors de suivre, d'une édition à l'autre, l'aventure d'une entreprise réformatrice et, très loin des stéréotypes actuels sur l'école républicaine, d'en dégager le sens.
Le Dictionnaire de pédagogie est initié et dirigé par F. Buisson au moment même où il devient l'un des acteurs principaux des réformes engagées par la Troisième République. Cette œuvre monumentale donne de l'école républicaine une image complexe, dès lors qu'on l'aborde, comme l'ont fait ici onze spécialistes de l'histoire de l'enseignement, à partir des discours tenus sur les savoirs scolaires. C'est que ces discours accueillent un débat ouvert et contradictoire, véritable guerre des anciens et des modernes les tenants d'une éducation primaire " libérale " et " humaniste " affrontent ceux qui continuaient à se référer à une école bornée par l'utilité pratique des connaissances qu'elle dispègse aux classes populaires qui la fréquentent. D'un champ disciplinaire à l'autre, et même à l'intérieur d'un, même champ, les lignes de force de cet affrontement varient, mais partout une volonté réformatrice s'affirme et se heurte aux réalités dé là forme scolaire. Pourtant, ce jeu subtil ét changeant qui met dans la première édition du Dictionnaire (1882-1887) l'idéal réformateur à l'épreuve de l'école réelle se recompose trente ans plus tard au profit d'un Nouveau Dictionnaire (1911) à la doctrine pédagogique plus lisse et plus désenchantée. Ce que le Dictionnaire dit des savoirs scolaires permet alors de suivre, d'une édition à l'autre, l'aventure d'une entreprise réformatrice et, très loin des stéréotypes actuels sur l'école républicaine, d'en dégager le sens.