L'école ou le loisir de penser - Grand Format

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Jacques Muglioni - L'école ou le loisir de penser.
Les textes de Jacques Muglioni réunis ici témoignent du combat acharné qu'il a mené pour la défense de l'école contre les réformes successives,... Lire la suite
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Résumé

Les textes de Jacques Muglioni réunis ici témoignent du combat acharné qu'il a mené pour la défense de l'école contre les réformes successives, et parfois les ministres, qui depuis au moins 1965 la trahissent. Pour lui, il n'y a pas d'école possible quand le monde n'est plus qu'un marché. Car l'école n'a pas pour vocation de former les élèves selon le modèle qu'impose une société, mais de les élever à hauteur d'homme.
Et cela par l'instruction, c'est-à-dire par l'apprentissage du jugement, par l'étude des disciplines fondamentales selon l'ordre qui détermine en chacune l'intelligibilité de son contenu et qui est donc la seule assise possible d'une vraie pédagogie. Ce livre formule dans la langue la plus belle une certaine idée de la pensée, dont l'exigence républicaine est inséparable, car la république a besoin de citoyens libres et éclairés.A la subordination de l'institution scolaire à l'entreprise, il oppose une conception philosophique de l'école qui est aussi au fondement de la présence d'un enseignement de la philosophie dans les lycées, reste de l'originalité de l'école française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86931-148-0
  • EAN
    9782869311480
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,8 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Muglioni

Jacques Muglioni (1921-1996) a été professeur de philosophie en classe terminale et en classe préparatoire, puis inspecteur général en 1963 et doyen de l'inspection générale de philosophie de 1971 à 1983. Un peu plus de vingt ans après sa disparition, ses analyses éclairent d'une vive lumière les débats actuels et montrent qu'on ne pouvait pas ignorer l'échec inévitable et aujourd'hui patent des politiques scolaires.

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