L'école, la religion et la politique - De Condorcet à Ferry

Note moyenne 
Lydie Garreau - L'école, la religion et la politique - De Condorcet à Ferry.
Nous ne pouvons comprendre certains des grands enjeux d'aujourd'hui, notamment ceux qui se jouent autour de l'école et de la laïcité, si nous ne percevons... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Nous ne pouvons comprendre certains des grands enjeux d'aujourd'hui, notamment ceux qui se jouent autour de l'école et de la laïcité, si nous ne percevons pas le contexte paradoxal et complexe duquel émerge cette laïcité. Les rénovateurs du 19e siècle ont poursuivi le combat mené par les promoteurs de la liberté au cours du siècle précédent ; ils illustrent, selon la politique de leur époque, le combat pour un enseignement libéré du monopole et de la tutelle de l'Eglise catholique.
Aussi, de nombreux défenseurs de l'instruction publique ont-ils lutté contre une Eglise autoritaire et intransigeante, afin de faire entrer la religion dans la sphère privée et rompre ainsi l'alliance entre l'Etat et l'Eglise. Le passage de la domination à l'émancipation de l'école ne se fit guère sans rivalités et condamnations. Celles-ci ne sont, en réalité, que l'aspect politique d'un grand conflit récurrent entre l'Eglise et l'Etat.
J. Ferry et P. Bert parviendront, difficilement, à la publication des lois scolaires de 1881 et 1882. Cette dernière loi, du 28 mars, sera vivement critiquée par Léon XIII puisqu'elle supprimera l'enseignement religieux à l'école. Pour lui, cette législation est le plan " insensé et criminel " de ceux qui nient, non seulement " les doctrines révélées de Dieu ", mais également l'autorité romaine.
Depuis, même si les temps ont changé, la stratégie romaine reste la même. De nos jours, l'antagonisme entre l'Eglise et l'Etat est une question d'actualité ainsi que la liberté d'expression, de penser, de critiquer, de même que le droit au blasphème. Ces droits sont violemment décriés par les dénonciateurs des caricatures de Mahomet, lesquels sont soutenus par les hautes autorités romaines, hostiles comme eux, à les reconnaître.
Aussi, la question scolaire, même si l'on cherche à la faire oublier, s'impose-t-elle toujours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-01943-9
  • EAN
    9782296019430
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lydie Garreau

Lydie GARREAU est l'auteure notamment d'un ouvrage paru chez l'Harmattan en 2004 : Le cardinal Poupard face à l'athéisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €