L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir

Par : Eric Debarbieux

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.414 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-200-61608-3
  • EAN9782200616083
  • Date de parution19/10/2016
  • CollectionU Sciences humaines sociales
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Une approche objective de la violence à l'école est plus que jamais nécessaire. Il ne s'agit pas d'être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d'y répondre à l'aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d'un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l'école et comment la définir - du harcèlement à la violence d'intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la "science du danger" sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des "bonnes" et des "mauvaises" solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l'étranger dont les réponses s'appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.
Une approche objective de la violence à l'école est plus que jamais nécessaire. Il ne s'agit pas d'être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d'y répondre à l'aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d'un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l'école et comment la définir - du harcèlement à la violence d'intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la "science du danger" sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des "bonnes" et des "mauvaises" solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l'étranger dont les réponses s'appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.