L'école et l'écriture obligatoire
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- Nombre de pages333
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.67 kg
- Dimensions17,1 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7256-3665-8
- EAN9782725636658
- Date de parution03/03/2022
- CollectionForum Education Culture
- ÉditeurRetz
Résumé
Une synthèse historique inédite qui montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique. Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France . Ecrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.
Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ? Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires . Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.
Un ouvrage organisé en 4 grandes parties : Les langues d'écriture et le geste d'écrire L'écriture et la mémoire des textes L'écriture obligatoire de l'école républicaine Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques
Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ? Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires . Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.
Un ouvrage organisé en 4 grandes parties : Les langues d'écriture et le geste d'écrire L'écriture et la mémoire des textes L'écriture obligatoire de l'école républicaine Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques
Une synthèse historique inédite qui montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique. Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France . Ecrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.
Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ? Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires . Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.
Un ouvrage organisé en 4 grandes parties : Les langues d'écriture et le geste d'écrire L'écriture et la mémoire des textes L'écriture obligatoire de l'école républicaine Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques
Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ? Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires . Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.
Un ouvrage organisé en 4 grandes parties : Les langues d'écriture et le geste d'écrire L'écriture et la mémoire des textes L'écriture obligatoire de l'école républicaine Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques















