L'Ecole en France. Crise, pratiques, perspectives
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- Nombre de pages243
- PrésentationBroché
- Poids0.345 kg
- Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84303-117-6
- EAN9782843031175
- Date de parution08/09/2005
- CollectionEtats des lieux
- ÉditeurDispute (La)
- EditeurJean-Pierre Terrail
Résumé
La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant désormais du succès spectaculaire des marchands de soutien scolaire. Pour y voir plus clair, un bilan réfléchi des changements considérables qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960 s'imposait. Celui qui est proposé ici s'intéresse d'abord aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant, puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail. Seule une relance de la démocratisation scolaire - c'est ce que ce bilan invite à conclure - permettra de sortir de la crise actuelle. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective, et dessine les voies d'un dépassement de ce qui fait aujourd'hui blocage.
La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant désormais du succès spectaculaire des marchands de soutien scolaire. Pour y voir plus clair, un bilan réfléchi des changements considérables qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960 s'imposait. Celui qui est proposé ici s'intéresse d'abord aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant, puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail. Seule une relance de la démocratisation scolaire - c'est ce que ce bilan invite à conclure - permettra de sortir de la crise actuelle. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective, et dessine les voies d'un dépassement de ce qui fait aujourd'hui blocage.