L'Ecole en France - Crise, pratiques, perspectives

Note moyenne 
 TERRAIL J P - L'Ecole en France - Crise, pratiques, perspectives.
La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant désormais du succès spectaculaire des marchands de soutien scolaire. Pour y voir plus clair, un bilan réfléchi des changements considérables qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960 s'imposait. Celui qui est proposé ici s'intéresse d'abord aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant, puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail. Seule une relance de la démocratisation scolaire - c'est ce que ce bilan invite à conclure - permettra de sortir de la crise actuelle. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective, et dessine les voies d'un dépassement de ce qui fait aujourd'hui blocage.

Sommaire

  • LES TRANSFORMATIONS DE L'INSTITUTION SCOLAIRE
    • Les dispositifs de la scolarisation de masse
    • Le monde enseignant
    • Les pratiques d'enseignement
    • Compétition sociale et marché scolaire
  • LA COURSE AU DIPLOME ; ET APRES ?..
    • Formes et permanence de l'inégalité des chances
    • Mobilisations et démobilisations
    • Le destin des diplômés
    • Le diplôme, arme des faibles ?
  • LA PERSPECTIVE D'UNE ECOLE POUR TOUS
    • Ecole unique, école commune
    • Mathématiques, plaidoyer pour une école première
    • Ce qu'apprendre à lire veut dire
    • La confrontation à la lettre

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84303-117-6
  • EAN
    9782843031175
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de TERRAIL J P

Les auteurs. Stella Baruk, Jérôme Deauvieau, Geneviève Krick. Christian Laval, Laurence Ould Ferhat, Colette Ouzilou, Tristan Poullaouec, Jean-Pierre Terrail. sont sociologues ou spécialistes des processus d'apprentissage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €