L'Ecole en couleurs. Vingt ans d'autogestion 1980-2000

Par : Brigitte Mahillon

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  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions12,8 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7291-1485-8
  • EAN9782729114855
  • Date de parution22/08/2003
  • ÉditeurLa Différence

Résumé

Créée à Bruxelles en 1980, l'École en couleurs fonctionne en autogestion. Pourquoi et comment a-t-elle réussi alors que, depuis les années 70, tant d'autres entreprises s'y sont essayées et ont échoué ? Des conditions de départ idéales: une petite équipe homogène d'enseignantes : onze jeunes femmes ; des objectifs pédagogiques et éducatifs communs : elles veulent une école où l'on apprend le respect, l'autonomie, la débrouillardise, où l'on développe l'esprit critique et l'imagination. Méthodes actives, " pédagogie du projet ", organisation de chaque classe en mini-société autogérée. Quelques coups de chance. Des bâtons dans les roues aussi, d'origine politique ou économique. Ce livre est à la fois mémoire et plaidoyer. Il s'adresse aux enseignants en quête de pédagogie active, aux parents à la recherche d'une école qui écoute et respecte chaque élève, sans a priori élitiste, et à ceux et celles qui rêvent d'une démocratie nouvelle loin du mondialisme ambiant.
Créée à Bruxelles en 1980, l'École en couleurs fonctionne en autogestion. Pourquoi et comment a-t-elle réussi alors que, depuis les années 70, tant d'autres entreprises s'y sont essayées et ont échoué ? Des conditions de départ idéales: une petite équipe homogène d'enseignantes : onze jeunes femmes ; des objectifs pédagogiques et éducatifs communs : elles veulent une école où l'on apprend le respect, l'autonomie, la débrouillardise, où l'on développe l'esprit critique et l'imagination. Méthodes actives, " pédagogie du projet ", organisation de chaque classe en mini-société autogérée. Quelques coups de chance. Des bâtons dans les roues aussi, d'origine politique ou économique. Ce livre est à la fois mémoire et plaidoyer. Il s'adresse aux enseignants en quête de pédagogie active, aux parents à la recherche d'une école qui écoute et respecte chaque élève, sans a priori élitiste, et à ceux et celles qui rêvent d'une démocratie nouvelle loin du mondialisme ambiant.