L'école du like. Les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel

Par : Aksel Kilic, Jean-Paul Payet

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  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-13-086416-5
  • EAN9782130864165
  • Date de parution04/09/2024
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Education nationale. Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire.
Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents et interroge son double caractère facilitateur et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement "par le bas" typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés "par le haut".
Enfin, cet ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode.
Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Education nationale. Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire.
Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents et interroge son double caractère facilitateur et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement "par le bas" typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés "par le haut".
Enfin, cet ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode.