L'école discrimine-t-elle ? - Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine - Grand Format

Note moyenne 
La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination a fortement été documentée dans des domaines comme l'accès à l'emploi ou au logement. En revanche pour l'heure aucun ouvrage n'a traité frontalement de la discrimination scolaire. L'objet n'est pour autant pas tout à fait vierge. Il apparait dans des travaux qualitatifs, mais à la marge, dans des recherches ayant pour objet la discrimination en général affectant particulièrement les populations descendantes de l'immigration.
La discrimination scolaire apparait également dans des publications quantitatives sans parvenir clairement à l'objectiver2. C'est à l'un de ces noeuds problématiques auquel cet ouvrage s'attache en adoptant plusieurs points de vue théoriques et méthodologiques originaux. L'ouvrage cherche ainsi à combler un manque dans la littérature scientifique : constituer la discrimination scolaire comme un objet à part entière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36512-380-8
  • EAN
    9782365123808
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Choukri Ben Ayed

Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'Université de Limoges, membre du GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines). Il est l'auteur notamment des ouvrages : Grande pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité (dir), Paris, Berger-Levrault, 2021, La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives, Paris, Armand Colin, 2015, Ecole : les pièges de la concurrence.
Comprendre le déclin de l'école française (coord avec Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart), Paris, La Découverte, 2015, L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? (dir), Paris, Armand Colin, 2010, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF, 2009.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €