L'école de l'alternance
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages193
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7384-6495-5
- EAN9782738464958
- Date de parution16/04/1998
- CollectionAlternances et Développements
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'alternance constitue une alternative au tout-école, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école. Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du " demi-temps ". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes. Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
L'auteur s'appuie sur son expérience de responsable pédagogique de Centre de formation d'apprentis (C.F.A) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'alternance.
L'alternance constitue une alternative au tout-école, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école. Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du " demi-temps ". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes. Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
L'auteur s'appuie sur son expérience de responsable pédagogique de Centre de formation d'apprentis (C.F.A) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'alternance.