L'école carolingienne d'Auxerre. De Murethach à Rémi 830-908

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - .
Auxerre. Au IXè siècle. L'empire des fils de Charlemagne, une cité épiscopale, une abbaye, une école, quatre hommes d'exception. Voici le paysage... Lire la suite
69,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Auxerre. Au IXè siècle. L'empire des fils de Charlemagne, une cité épiscopale, une abbaye, une école, quatre hommes d'exception. Voici le paysage du livre. Se dessinent les traits d'une société pensée par les moines, qui, prise dans sa totalité, renvoie l'image d'une Europe savante, d'une tradition créée par elle éclairant les siècles du Moyen Age occidental. Ouvert avec le catalogue de l'exposition tenue à Auxerre en 1990, ce travail montre comment se fait aujourd'hui l'histoire la plus neuve, depuis la collecte des matériaux jusqu'aux questions le splus fondamentales que se posent les sociétés d'Occident au carrefour, majeur, du IXè siècle.
Le lecteur assiste et participe ainsi à l'aventure des historiens. Après l'Election du Chef de l'Etat en France. De Hugues Capet à nos jours, Entretiens publiés par Léo HAMON et Guy Lobrichon, ces VIIè Entretiens confirment l'importance et l'originalité de l'échange fructueux entre des historiens de grande classe et la Ville d'Auxerre.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

69,00 €