L'école au coeur
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- Nombre de pages279
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions14,0 cm × 19,5 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-917715-03-1
- EAN9782917715031
- Date de parution01/09/2009
- ÉditeurAbeille et Castor (Editions)
- PréfacierHenri Pena-Ruiz
Résumé
L'Humanité est ainsi faite qu'il peut lui arriver d'oublier que les acquis fondamentaux du progrès sont des conquêtes. Conquêtes fragiles si on ne s'avise plus de ce qu'elles représentent, et qu'on cède à des modes idéologiques néfastes. L'Ecole publique, admirable héritage des Lumières, de la Révolution Française, des luttes sociales pour l'émancipation, est aujourd'hui dans ce cas. On tend trop souvent à oublier ce qu'elle apporte aux enfants qui n'ont qu'elle pour devenir tout ce qu'ils peuvent être. Pour le rappeler - et c'est terriblement nécessaire aujourd'hui - pour le rappeler aux parents comme aux enfants, aux décideurs politiques comme à une opinion publique captive des images simplistes et des fascinations médiatiques, il fallait quelque chose comme un témoignage raisonné, une histoire vécue qui met à nu l'oeuvre discrète des maîtres d'école, passeurs d'humanité, producteurs de liberté et d'égalité. Voici dans cet esprit un récit admirable, qui raconte littéralement l'aventure de l'école publique, assumée par ceux qui ont eu et ont encore la charge et l'honneur de la faire vivre partout en France, dans les campagnes comme dans les villes.
L'Humanité est ainsi faite qu'il peut lui arriver d'oublier que les acquis fondamentaux du progrès sont des conquêtes. Conquêtes fragiles si on ne s'avise plus de ce qu'elles représentent, et qu'on cède à des modes idéologiques néfastes. L'Ecole publique, admirable héritage des Lumières, de la Révolution Française, des luttes sociales pour l'émancipation, est aujourd'hui dans ce cas. On tend trop souvent à oublier ce qu'elle apporte aux enfants qui n'ont qu'elle pour devenir tout ce qu'ils peuvent être. Pour le rappeler - et c'est terriblement nécessaire aujourd'hui - pour le rappeler aux parents comme aux enfants, aux décideurs politiques comme à une opinion publique captive des images simplistes et des fascinations médiatiques, il fallait quelque chose comme un témoignage raisonné, une histoire vécue qui met à nu l'oeuvre discrète des maîtres d'école, passeurs d'humanité, producteurs de liberté et d'égalité. Voici dans cet esprit un récit admirable, qui raconte littéralement l'aventure de l'école publique, assumée par ceux qui ont eu et ont encore la charge et l'honneur de la faire vivre partout en France, dans les campagnes comme dans les villes.