L'école ambiguë : histoires de familles à Tahiti
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- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.243 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-343-15261-5
- EAN9782343152615
- Date de parution27/06/2018
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A travers la présentation de neuf témoignages de parents de collégiens, ce livre propose de faire un pas de côté dans l'analyse de la difficulté scolaire à Tahiti. Privilégiant une approche "par le bas" qui donne la parole à ceux qui l'ont rarement, il souhaite dépasser l'appréhension institutionnelle des phénomènes de décrochage, pour se donner les moyens d'interpréter autrement, au prisme de leurs expériences de l'école, les résistances à l'impératif de scolarisation.
Cet ouvrage est publié avec le concours de l'Agence nationale de la recherche, programme Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Mä ohi de Polynésie face à deux institutions de la République française (justice, école).
Cet ouvrage est publié avec le concours de l'Agence nationale de la recherche, programme Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Mä ohi de Polynésie face à deux institutions de la République française (justice, école).
A travers la présentation de neuf témoignages de parents de collégiens, ce livre propose de faire un pas de côté dans l'analyse de la difficulté scolaire à Tahiti. Privilégiant une approche "par le bas" qui donne la parole à ceux qui l'ont rarement, il souhaite dépasser l'appréhension institutionnelle des phénomènes de décrochage, pour se donner les moyens d'interpréter autrement, au prisme de leurs expériences de l'école, les résistances à l'impératif de scolarisation.
Cet ouvrage est publié avec le concours de l'Agence nationale de la recherche, programme Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Mä ohi de Polynésie face à deux institutions de la République française (justice, école).
Cet ouvrage est publié avec le concours de l'Agence nationale de la recherche, programme Legs colonial et outre-mer autochtones : Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Mä ohi de Polynésie face à deux institutions de la République française (justice, école).