L'école à la maison. Une liberté fondamentale

Par : Jean-Baptiste Maillard, Marie Maillard
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  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,6 cm × 2,0 cm
  • ISBN979-10-336-1150-9
  • EAN9791033611509
  • Date de parution01/09/2021
  • ÉditeurArtège

Résumé

L'école à la maison est un phénomène en constante croissance qui n'est pas sans inquiéter l'Education nationale. Peu coûteux, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats de nature à faire pâlir l'Education nationale. C'est donc dans ce cadre hautement inflammable et fort de leur propre expérience que Marie et Jean-Baptiste Maillard expliquent pourquoi il faut défendre cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) et qui n'a donc pas à être subordonnée à une quelconque autorisation.
Avec conviction et pertinence, les auteurs démontrent que cette liberté n'est ni le fer de lance de la montée de l'islamisme ni celui du séparatisme : 80% des familles qui pratiquent cette forme d'école ne sont pas croyantes et toutes les familles ou presque ont des raisons légitimes de la pratiquer. Rythme de l'enfant, absence de devoirs à la maison, enfants au profils atypiques, enfants qui échappent au harcèlement etc.
L'école à la maison est un phénomène en constante croissance qui n'est pas sans inquiéter l'Education nationale. Peu coûteux, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats de nature à faire pâlir l'Education nationale. C'est donc dans ce cadre hautement inflammable et fort de leur propre expérience que Marie et Jean-Baptiste Maillard expliquent pourquoi il faut défendre cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) et qui n'a donc pas à être subordonnée à une quelconque autorisation.
Avec conviction et pertinence, les auteurs démontrent que cette liberté n'est ni le fer de lance de la montée de l'islamisme ni celui du séparatisme : 80% des familles qui pratiquent cette forme d'école ne sont pas croyantes et toutes les familles ou presque ont des raisons légitimes de la pratiquer. Rythme de l'enfant, absence de devoirs à la maison, enfants au profils atypiques, enfants qui échappent au harcèlement etc.
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