L'ECOLE A L'EPREUVE DE LA SOCIOLOGIE. Questions à la sociologie de l'éducation, 2ème édition (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 12/01/1998
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation... > Lire la suite
29,50 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique ? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années quatre-vingt, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de pensée sociologique dominant. Le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire.
    • L'émergence de la sociologie " critique " de l'éducation
    • Le schéma de la reproduction : de l'école au système des classes sociales
    • Les critiques adressées au schéma de reproduction
    • Premier bilan : Travelling sur une décennie
    • Vers le constructivisme : le détour obligé par la sociologie générale
    • L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme : l'intérêt pour l'ethnométhodologie
    • La construction sociale de la réalité : Berger et Luckmann
    • Concilier historicité et compétence de l'acteur : la théorie de la structuration de Giddens
    • Les grandes orientations
    • Socialisations : des pratiques aux stratégies
    • Quelques traverses pour la recherche
  • Date de parution : 12/01/1998
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Ouvertures Sociologiques
  • ISBN : 2-8041-2607-2
  • EAN : 9782804126070
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Biographie d'Anne Van Haecht

Anne Van Haecht, Docteur en sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, elle a consacré de nombreux travaux à la question de l'inégalité des chances face à l'école, parmi lesquels sa thèse de doctorat sur une socio-histoire de l'enseignement secondaire belge et plus particulièrement sur les heurs et malheurs du " rénové ". Elle est actuellement professeur à l'Université libre de Bruxelles.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'ECOLE A L'EPREUVE DE LA SOCIOLOGIE. Questions à la sociologie de l'éducation, 2ème édition est également présent dans les rayons

Anne Van Haecht - .
L'ECOLE A L'EPREUVE DE LA SOCIOLOGIE. Questions à...
29,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK