L'école

Par : Julie Maurice

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  • Nombre de pages117
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.132 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7495-3581-4
  • EAN9782749535814
  • Date de parution24/03/2017
  • CollectionThèmes & Débats. Société
  • ÉditeurBréal

Résumé

L'école est une institution cardinale dans les " sociétés démocratiques ". Avec la famille, elle est en première ligne pour transmettre les normes et les valeurs qui permettent de " cimenter " le corps social. L'école s'est également donné la mission de concrétiser la valeur centrale de notre République : l'égalité. Mais le défi n'est pas complétement remporté. Si la démocratisation scolaire quantitative est atteinte, la démocratisation scolaire qualitative est loin d'être achevée – l'inégalité des chances est un poison qui mine les fondements mêmes de notre projet démocratique...
L'ouvrage de dulie Maurice, agrégée de sciences économiques et sociales, pose donc des questions essentielles : quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale ? Peut-on réellement parler de démocratisation de l'école ? Après un détour bienvenu par l'histoire du système scolaire, l'auteur s'interroge sur les fonctions de l'école – qui n'ont cessé de se multiplier. La société ne demande-t-elle pas trop à l'école ? Derrière les discours convenus, peut-on réellement affirmer que l'école est en déclin ? L'école s'adresse à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur leur école.
L'école est une institution cardinale dans les " sociétés démocratiques ". Avec la famille, elle est en première ligne pour transmettre les normes et les valeurs qui permettent de " cimenter " le corps social. L'école s'est également donné la mission de concrétiser la valeur centrale de notre République : l'égalité. Mais le défi n'est pas complétement remporté. Si la démocratisation scolaire quantitative est atteinte, la démocratisation scolaire qualitative est loin d'être achevée – l'inégalité des chances est un poison qui mine les fondements mêmes de notre projet démocratique...
L'ouvrage de dulie Maurice, agrégée de sciences économiques et sociales, pose donc des questions essentielles : quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale ? Peut-on réellement parler de démocratisation de l'école ? Après un détour bienvenu par l'histoire du système scolaire, l'auteur s'interroge sur les fonctions de l'école – qui n'ont cessé de se multiplier. La société ne demande-t-elle pas trop à l'école ? Derrière les discours convenus, peut-on réellement affirmer que l'école est en déclin ? L'école s'adresse à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur leur école.