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L'école est une institution cardinale dans les " sociétés démocratiques ". Avec la famille, elle est en première ligne pour transmettre les normes et les valeurs qui permettent de " cimenter " le corps social. L'école s'est également donné la mission de concrétiser la valeur centrale de notre République : l'égalité. Mais le défi n'est pas complétement remporté. Si la démocratisation scolaire quantitative est atteinte, la démocratisation scolaire qualitative est loin d'être achevée – l'inégalité des chances est un poison qui mine les fondements mêmes de notre projet démocratique...
L'ouvrage de dulie Maurice, agrégée de sciences économiques et sociales, pose donc des questions essentielles : quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale ? Peut-on réellement parler de démocratisation de l'école ? Après un détour bienvenu par l'histoire du système scolaire, l'auteur s'interroge sur les fonctions de l'école – qui n'ont cessé de se multiplier. La société ne demande-t-elle pas trop à l'école ? Derrière les discours convenus, peut-on réellement affirmer que l'école est en déclin ? L'école s'adresse à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur leur école.