L'échec du numérique éducatif

Par : Arnaud Levy
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 2 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.264 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-38519-202-0
  • EAN9782385192020
  • Date de parution21/11/2025
  • CollectionTechnocritique
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

" Le numérique éducatif, ça ne marche pas ! " C'est ainsi qu'est né cet ouvrage, lors d'une conférence titrée : " Le développement de l'école numérique est-il compatible avec l'impératif de transition écologique ? " au salon Educ@Tech 2023. Du point de vue d'un professionnel des EdTech, enseignant-chercheur et utilisateur de ces techniques, quelle est la réalité du numérique éducatif ? Le texte propose d'analyser la balance bénéfices-risques, en s'appuyant sur l'état de la l'art d'un terrain de recherche particulièrement interdisciplinaire.
Il tente d'apporter des éléments de compréhension politiques, économiques et sociologiques à la numérisation forcée que nous subissons toutes et tous, enseignants et enseignantes, élèves et parents. Puis l'auteur propose des solutions créatives, applicables ici et maintenant dans l'esprit des hackers, et des axes de plaidoyer à travailler sur un temps plus long. En apportant un regard de terrain sur le sujet, ce livre complète le propos d'autres ouvrages, notamment La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, La guerre de l'attention d'Yves Marry et Florent Souillot, Vers une nouvelle guerre scolaire de Philippe Champy, Le désastre de l'école numérique de Karine Mauvilly et Philippe Bihouix ou Critiques de l'école numérique coordonnées par Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige.
" Le numérique éducatif, ça ne marche pas ! " C'est ainsi qu'est né cet ouvrage, lors d'une conférence titrée : " Le développement de l'école numérique est-il compatible avec l'impératif de transition écologique ? " au salon Educ@Tech 2023. Du point de vue d'un professionnel des EdTech, enseignant-chercheur et utilisateur de ces techniques, quelle est la réalité du numérique éducatif ? Le texte propose d'analyser la balance bénéfices-risques, en s'appuyant sur l'état de la l'art d'un terrain de recherche particulièrement interdisciplinaire.
Il tente d'apporter des éléments de compréhension politiques, économiques et sociologiques à la numérisation forcée que nous subissons toutes et tous, enseignants et enseignantes, élèves et parents. Puis l'auteur propose des solutions créatives, applicables ici et maintenant dans l'esprit des hackers, et des axes de plaidoyer à travailler sur un temps plus long. En apportant un regard de terrain sur le sujet, ce livre complète le propos d'autres ouvrages, notamment La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, La guerre de l'attention d'Yves Marry et Florent Souillot, Vers une nouvelle guerre scolaire de Philippe Champy, Le désastre de l'école numérique de Karine Mauvilly et Philippe Bihouix ou Critiques de l'école numérique coordonnées par Cédric Biagini, Christophe Cailleaux et François Jarrige.