L'Eau, Revue D'Art N° 3, 25 Septembre 2000 : Ce Sont Les Pommes Qui Ont Change. Vers Une Theorie Concrete De L'Art

Par : obalk hector

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  • Nombre de pages195
  • PrésentationBroché
  • Poids0.69 kg
  • Dimensions16,5 cm × 27,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-84056-085-2
  • EAN9782840560852
  • Date de parution03/10/2000
  • ÉditeurENSBA

Résumé

Un peintre peint une pomme sur une toile. S'il supprime la pomme de sa toile, il fait de la peinture abstraite. S'il supprime la toile et pas la pomme, il fait de l'art conceptuel (exposer la pomme, écrire le mot pomme, etc.) Et s'il continue de peindre des pommes sur sa toile, il a toutes les chances de faire de la mauvaise peinture... Aillaud, Boisrond, Pomié, Coldstain et quelques autres peignent des pommes sur leurs toiles. Pourtant, nous osons croire que leurs œuvres sont bonnes. Ce n'est pas la peinture qui est morte. Ce n'est pas l'art qui a progressé. Ce sont les pommes qui ont changé.
Un peintre peint une pomme sur une toile. S'il supprime la pomme de sa toile, il fait de la peinture abstraite. S'il supprime la toile et pas la pomme, il fait de l'art conceptuel (exposer la pomme, écrire le mot pomme, etc.) Et s'il continue de peindre des pommes sur sa toile, il a toutes les chances de faire de la mauvaise peinture... Aillaud, Boisrond, Pomié, Coldstain et quelques autres peignent des pommes sur leurs toiles. Pourtant, nous osons croire que leurs œuvres sont bonnes. Ce n'est pas la peinture qui est morte. Ce n'est pas l'art qui a progressé. Ce sont les pommes qui ont changé.