L'azulejo, la genèse d'un art - Regards croisés sur les ateliers de la péninsule ibérique au temps des Philippe (1556-1668) - Grand Format

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Résumé

Habillant les murs d'églises, de palais et de patios, l'azulejo a transcendé les frontières et les siècles. Il constitue non seulement une pratique ornementale représentative des goûts d'une époque mais aussi l'expression d'un savoir-faire développé par des faïenciers qui n'ont eu de cesse de perfectionner le geste et l'objet. La mise en regard des ateliers de Lisbonne, Talavera de la Reina et Séville fait émerger de nouvelles problématiques liées aux processus de création issus de plusieurs savoir-faire et appartenant aussi bien à la sphère artisanale qu'artistique.
Successivement mentionnés dans la documentation archivistique comme simples potiers puis comme faïenciers et enfin comme peintres d'azulejos, ces "faiseurs d'images émaillées" voient leur statut social évoluer progressivement. Les migrations d'artistes, la circulation de modèles, la valeur et le rôle politique attribués à l'azulejo ou encore l'impact de la politique religieuse sur les programmes ornementaux font partie des axes privilégiés de cette étude afin de reconstituer les relations entre les ateliers de la Péninsule.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92054-87-3
  • EAN
    9791092054873
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    518 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Céline Ventura Teixeira

Lauréate du Prix de la Chancellerie des universités de Paris, Céline Ventura Teixeira a soutenu sa thèse de doctorat en 2014 à l'université Paris-Sorbonne sous la direction du professeur Annie Molinié-Bertrand. Elle est spécialiste des arts décoratifs ibériques des XVIe et XVIIe siècles et de l'histoire de l'ornement.

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