L'Avventura - Michelangelo Antonioni, 1960 - Poche

Note moyenne 
Pierre Sorlin - L'Avventura - Michelangelo Antonioni, 1960.
Les premières oeuvres d'Antonioni avaient impressionné public et critiques par la qualité de leurs images, la rigueur de leur scénario et leur vision... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Les premières oeuvres d'Antonioni avaient impressionné public et critiques par la qualité de leurs images, la rigueur de leur scénario et leur vision particulièrement noire des relations des individus condamnés à ne pas se comprendre. L'Aventura, soudain, rendait caducs ces jugements. La protagoniste, une fois solidement installée à l'écran, était escamotée, son mystère se perdait dans les sables, le scénario, malmené, n'avait pas de conclusion. L'attention se détournait d'abord vers une île, déserte peut-être, pourtant vivante puis, par un lent glissement, un jeu d'images avancées, mises en retrait, reprises, sans commentaires autres que d'ironiques échanges entre un saxophone et une flûte, une silhouette émergeait, une chevelure d'or, une jeune femme, une actrice qui, s'émancipant de son histoire, s'imposait comme un corps heureux, avant de se replier sur l'intrigue pour que le film puisse s'achever. Antonioni, sans rompre avec la fiction, réalisait un film dont le sujet servait la prise de vue et dont les images créaient une personne. Loin du néoréalisme et de ses héritiers, le cinéaste ne décrivait pas une tranche d'Italie quand tout, cependant, parlait de cet ailleurs intensément présent qu'était la péninsule en 1960. L'aventure ? Celle d'une expérience qui renversait l'ordre des facteurs en mettant le film au service d'une actrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84301-295-2
  • EAN
    9782843012952
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Sorlin

Pierre Sorlin est professeur émérite de l'université Paris III, chercheur à l'Istituto Parri-Emilia Romagna de Bologne. Principales publications : Sociologie du cinéma ; Esthétiques de l'audiovisuel ; Les fils de Nadar, le siècle de l'image analogique ; The Film in History, Restaging the past ; European Cinemas, European Societies ; Italian National Cinema ; Mass media ; Dream Telling ; L'immagine e Cevento ; Gli Italiani al cinema.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €