L'Aveu Et Le Pardon. Les Difficultes De La Confession (Xiiieme-Xviiieme Siecle) - Occasion - Poche

Note moyenne 
Entre le "connais-toi toi-même" de Socrate et celui de Freud, il y a eu la confession. Faire avouer le pécheur pour qu'il reçoive du prêtre le pardon... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Entre le "connais-toi toi-même" de Socrate et celui de Freud, il y a eu la confession. Faire avouer le pécheur pour qu'il reçoive du prêtre le pardon divin et s'en aille apaisé, telle a été l'ambition de l'église catholique en rendant obligatoire à partir du XVIIIe siècle l'aveu des fautes une fois l'an. Cette pratique sans équivalent dans l'histoire allait susciter, notamment à l'âge classique, des débats théologiques passionnés entre rigoristes et partisans de la bienveillance. Mais surtout l'institution pénitentielle allait faire des hommes d'église les premiers "médecins des âmes". Elle fit, certes, pendant des siècles peser un joug très lourd sur des millions de fidèles, mais elle eut pour irremplaçable fonction d'affiner leur conscience et de faire progresser le sens des responsabilités. Nos conceptions morales et psychologiques ont été en grande partie formées par elle. C'est pourquoi l'intelligence de la modernité occidentale passe par l'histoire de la confession.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-06172-7
  • EAN
    9782253061724
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Delumeau

Jean Delumeau, membre de l'Institut, professeur au Collège de France, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Peur en Occident (Fayard, 1978), Le Péché et la Peur (Fayard, 1983), Rassurer et protéger (Fayard, 1989), et Histoire du Paradis (1992).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €