L’aventure politique du livre jeunesse - Grand Format

1e édition

Note moyenne 
Si elle se donne souvent comme paisible et consensuelle, l'offre de lecture adressée aux enfants et aux jeunes est toujours politique, qu'elle conforte... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 octobre et le 19 octobre
En librairie

Résumé

Si elle se donne souvent comme paisible et consensuelle, l'offre de lecture adressée aux enfants et aux jeunes est toujours politique, qu'elle conforte l'ordre des choses ou qu'elle lui résiste. En partageant nombre de ses lectures jubilatoires, admiratives ou circonspectes, Christian Bruel souligne tant la fécondité luxuriante d'une production créative à la marge, que l'inlassable travail des idéologies s'agissant de la famille, de l'école, du genre, de la sexualité, de l'économie, des discriminations, de l'esthétique, de la compétition, de l'écologie et de l'avenir.
Entre le relevé commenté des frilosités sociales, des évitements manifestes et des conformismes rentables, se glissent des propositions pour une autre formation littéraire des destinataires... et aussi une mère célibataire épanouie, une mare collectivisée par ses canards, des enfants solidaires résistant à "ceux qui décident", un chien libertaire se disant conservateur, l'indispensable travail du texte et ses articulations nouvelles avec les images, quelques masculinités moins hégémoniques, des filles rebelles plus nombreuses, et de possibles mondes entrevus !

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35872-242-1
  • EAN
    9782358722421
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Engagés, les livres et la presse jeunesse le sont tous, sans exception. Seuls certains sont militants. Tous proposent des représentations et des points de vue qui, à des niveaux divers d'intention, de conscience et d'intensité, sont empreints des substrats affectifs, idéologiques et esthétiques de celles et ceux qui les créent, de leurs univers matriciels. Ce qui en fait des objets culturels éminemment politiques rarement considérés comme tels.
Le présent essai souhaite d'une part, mettre en lumière les formes anciennes et nouvelles de la mise en scène normative qui innerve l'offre de lecture adressée aux enfants depuis plus de deux siècles, en soulignant des errances, des avancées, les évitements persistants, la créativité et la fécondité de ce champ culturel qui est aussi un marché. Il souligne d'autre part l'importance déterminante des conditions de la réception de l'offre par ses destinataires et le rôle fondamental à venir de lieux et de dispositifs de qualification du jeune lectorat, alors que le monde peine à rendre son avenir désirable.
Il espère lever des lièvres et susciter des curiosités et des appétits nouveaux en proposant des lectures critiques, ainsi que des lectures actualisées, historiquement hérétiques, de publications parfois anciennes, provisoirement décontextualisées et confrontées à une interprétation d'aujourd'hui, propre à montrer tant les lignes de force, les subtilités, le charme et l'efficience pérenne d'une production du passé que l'apport du mouvement des idées.
Pointant les grands évitements thématiques de l'offre à propos du corps, de la famille, de la sexualité, du genre, de l'économie, d'une écologie radicale, de la violence, de l'alimentation... et du politique - ce Grand Méchant Mot -, il défend enfin une politique de la lecture d'un genre nouveau, ouvrant sur une lecture littéraire du monde à envergure sociale et sur de possibles utopies concrètes puisque, comme l'écrit Gaston Bachelard : "On ne veut bien que ce qu'on imagine richement, ce qu'on couvre de beautés projetées".

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Bruel

Christian Bruel, éditeur de livres jeunesse pendant près de quarante ans (Le Sourire qui mord [1975-1996], éditions Etre [1997-2012]), commissaire d'expositions, lui-même auteur de nombreux albums (Avec Anne Galland, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, 1976 ; Les Chatouilles, 1997 ; Liberté Nounours, 2008) et d'études portant sur ce champ.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €