L'avant-bras ostéo-articulaire : la prono-supination - Actualités thérapeutiques - Grand Format

Textes en français et anglais

Collectif

Note moyenne 
Les avancées médicales scientifiques et l'évaluation à long terme des résultats de certaines interventions chirurgicales nous permettent, maintenant,... Lire la suite
59,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les avancées médicales scientifiques et l'évaluation à long terme des résultats de certaines interventions chirurgicales nous permettent, maintenant, de prendre comme sujet pour les 6ème Rencontres de l'IMM : "L'avant-bras ostéo-articulaire. La Prono-Supination. Actualités thérapeutiques". La prono-supination (PS) est un mouvement complexe qui ne met pas seulement en jeu les deux articulations radio-ulnaires proximale et distale (RUP et RUD) mais tout l'avant-bras, formant une entité anatomo-fonctionnelle avec sa membrane interosseuse (MIO) objet de travaux récents lui faisant mériter le nom d'articulation radio-ulnaire moyenne (RUM).
Les remarquables progrès de l'imagerie médicale et de l'impression 3D simplifient fiablement la correction, autrefois techniquement difficile, des cals vicieux des 2 os de l'avant-bras. La RUD est complexe. Son atteinte, lors des fréquentes fractures du radius distal pose les problèmes de restitution de la PS les plus souvent rencontrés. Leur solution nécessite un diagnostic anatomo-pathologique précis.
Le diagnostic précis et le traitement des lésions de la RUD ne sauraient se passer actuellement des apports de l'arthroscopie. Les troubles de la PS dus à une atteinte de la RUP ou de la RUD peuvent être corrigés par une "mutilation chirurgicale" du cadre antébrachial : résection de la tête radiale, résection de l'extrémité inférieure de l'ulna (intervention de Darrach), ou intervention de Sauvé-Kapandji.
Les résultats cliniques de ces interventions sont le plus souvent bons. Elles entrainent cependant une altération du cadre ostéo-articulaire antébrachial : ascension, certes millimétriques mais parfois plus importante de l'extrémité supérieure du radius après résection de la tête radiale, convergence du moignon ulnaire vers le radius et conflit radio-ulnaire après intervention de Darrach ou de Sauvé-Kapandji.
Comment éviter ces complications ? Condamnent-elles toujours ces opérations classiques dont les résultats cliniques sont le plus souvent fiables ? Le syndrome d'Essex Lopresti, cumulant lésions des 2 articulations radio-ulnaires et atteinte de la MIO est la forme la plus grave d'altération du cadre ostéo-articulaire antébrachial avec instabilité transversale et longitudinale. Son traitement reste très aléatoire vu la nécessité, mais aussi les difficultés non résolues, de reconstruire la MIO.
La chirurgie prothétique de la RUD (prothèse "Eclypse"prothèse APTIS), dernière née des arthroplasties prothétiques peut actuellement faire état de bons résultats. Il reste cependant à en préciser les indications, en particulier dans le traitement du poignet rhumatoïde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-303-0116-8
  • EAN
    9791030301168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.742 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés