L'Auvergne d'Albert Monier - Grand Format

Note moyenne 
Albert Monier a toujours photographié avec son oeil et son coeur l'Auvergne dont le Cantal, le pays de son enfance. L'oeuvre d'Albert Monier se situe... Lire la suite
29,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Albert Monier a toujours photographié avec son oeil et son coeur l'Auvergne dont le Cantal, le pays de son enfance. L'oeuvre d'Albert Monier se situe dans le courant humaniste français, né après la Deuxième Guerre mondiale. Son regard profond et bienveillant sur la nature humaine, le place à l'égal des créateurs de ce mouvement Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ranis, Izis, Brassaï... photographes marcheurs comme Monier en quête de ces espaces de liberté, de convivialité...
Il défend envers et contre tous le principe d'une photographie faite pour être multipliée, c'est son sentiment profond. "Je suis l'anarchiste de la photographie". Il verra plus de 80 millions de ses cartes postales imprimées... La reconnaissance, Albert Monier, la trouvera chez les milliers d'anonymes qui achèteront ses cartes postales et ses posters.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90367-34-0
  • EAN
    9791090367340
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    1.19 Kg
  • Dimensions
    26,8 cm × 26,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

C'est Christian MALON qui nous présente et commente l'oeuvre d'Albert Monier. Né à Condat, Cantal, le 7 octobre 1944 à la ferme de Rochebec, il vit depuis le début des années 1950 à Vire, en Normandie, sans pour autant oublier son pays d'origine, où il revient chaque année. Depuis près de cinquante ans, il photographie le monde paysan en France et à l'étranger. Il s'est particulièrement intéressé au Bassin méditerranéen (Crète, Maghreb...) ainsi qu'à l'Asie (Vietnam).
Professeur d'éducation culturelle au lycée agricole de Vire, 1970-2001, puis à Coutances, 2001-2004, Chevalier de la Légion d'honneur et Officier des Arts et des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre photographique, il a réalisé près de 300 expositions en France et à l'étranger. Vingt-sept publications et de nombreuses acquisitions (et donations) par des musées et diverses institutions témoignent de l'intérêt pour son travail, en particulier sur les mutations et les ruptures du monde paysan.
L'ensemble de son oeuvre photographique est conservée au COMPA - Conservatoire de l'Agriculture de Chartres. La quasi-totalité des photographies de l'ouvrage sont issues des collections du musée d'art et d'archéologie d'Aurillac.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés