L'automédiatisation, une autre forme de communication sociale - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage porte sur l'automédiatisation, une démarche de communication sociale, qui, grâce à l'usage de la vidéo, permet aux personnes filmées... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage porte sur l'automédiatisation, une démarche de communication sociale, qui, grâce à l'usage de la vidéo, permet aux personnes filmées de s'approprier leurs discours et leurs relations. Il s'intéresse tout particulièrement à la mise en application de cette démarche dans des dispositifs d'insertion. En proposant une déconstruction sociologique de la démarche d'automédiatisation, il interroge les dynamiques de groupe et ce qu'elles recouvrent.
Au fil des résultats empiriques, le sociologue abandonne le terme d'automédiatisation pour lui préférer celui de médiatisation qui lui semble plus pertinent. Car l'analyse montre que ce ne sont pas les acteurs qui se filment et qui se médiatisent eux-mêmes, mais qu'ils sont filmés ou médiatisés par un tiers médiatiseur. Sur la base de ce constat, l'auteur se pose les questions suivantes : quelles sont les capacités de transformation de l'outil vidéo sur les acteurs pour sortir du manque de reconnaissance ou de l'exclusion ? Comment l'outil vidéo crée-t-il et renforce-t-il les liens entre les participants d'un groupe de parole ? En quoi l'utilisation de la caméra dans un groupe de parole fait-elle évoluer la capacité des participants à " s'auto-analyser " pour aller vers une construction personnelle et commune ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-99780-6
  • EAN
    9782296997806
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'automédiatisation est une demande de communication sociale qui, grâce à l'usage de la vidéo, permet aux personnes filmées, de s'approprier leurs discours et leurs relations. L'ouvrage se centre sur l'utilisation de cette démarche dans les dispositifs d'insertion. Comment l'outil vidéo crée-t-il et renforce-t-il les liens entre les participants d'un groupe de parole, comment fait-il évoluer les capacités d'auto-analyse ?

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Amara

Docteur en sociologie de l'université Lumière Lyon II, Mohamed Amara poursuit ses recherches sur la place et le rôle de la caméra dans les groupes de parole au sein du laboratoire - Centre Max Weber (UMR 5283). Il est également chercheur associé à l'équipe mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions au sein du même laboratoire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €