Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Il est question dans cet ouvrage des liens que les transformations économiques et politiques radicales induites par la globalisation et le néo-libéralisme...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Il est question dans cet ouvrage des liens que les transformations économiques et politiques radicales induites par la globalisation et le néo-libéralisme entretiennent avec les évolutions dans le registre du savoir et des modes de connaissance. Les " sciences de la culture " qui disputent le terrain à la sociologie, à l'histoire sociale et à la philosophie de l'histoire possèdent-elles les ressources critiques nécessaires pour affronter ces transformations et ouvrir des perspectives nouvelles ? Ou ne sont-elles que des produits d'une idéologie conforme, quoique pas toujours politiquement correcte ?
Sommaire
BLACKOUT, LA SUSPENSION DE LA CRITIQUE
LA CULTURE AU LIEU DE LA SOCIETE
LA CRISE DU CAPITALISME MONDIAL
DES CADRES MANQUANTS, DES SUJETS DEPASSES
LE CULTURALISME COMME ESPRIT DU TEMPS ET IDEOLOGIE
POUR SORTIR DE LA TOUR D'IVOIRE, ESQUISSE D'UNE SCIENCE DE LA CULTURE CRITIQUE