"L'autodidacte" - Entre pratiques et représentations sociales - Grand Format

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Résumé

Les pratiques d'apprentissage "informelles", non encadrée, et non contrôlées par les institutions d'éducation et de formation. qu'elles soient volontaires ou fortuites, font l'objet d'un intérêt grandissant. Pourtant quand nous pensons à l'autodidaxie. nous pensons à "l'autodidacte", c'est-à-dire à un personnage fortement stéréotypé, qui appelle des clichés divers : c'est l'envers du modèle de l'élève discipliné, adhérant au programme pédagogique dont il est l'objet.
Il nous arrive de nous identifier à cet autodidacte, ou d'être identifiés à lui par d'autres : "c'est un autodidacte ! " peut être alors entendu comme un signe d'admiration ou de compassion. Au-delà de ces représentations idéalisantes ou disqualifiantes, les travaux des historiens de l'Education montrent que cette forme d'apprentissage peut avoir la valeur et la légitimité d'un véritable modèle culturel d'apprentissage.
C'est une manière d'apprendre qui est si profondément ancrée en chacun de nous que nous l'utilisons sans même nous en rendre compte au quotidien. Pourtant l'autodidaxie a longtemps été assimilée à un mode d'apprentissage compensatoire, visant par exemple à réparer les effets d'une scolarité écourtée. Au-delà de cette fonction compensatoire très utile, l'autodidaxie a aussi une fonction de régulation et d'ajustement aux transformations petites et grandes de notre environnement, dans la vie quotidienne mais aussi, peut-être de plus en plus fréquemment, dans les circonstances historiques de grands bouleversements (guerres, obligation d'immigration, transformation radicale de la société, disparition des ressources antérieures, etc.).
Elle est également présente dans toute entreprise créative, par exemple quand il s'agit de produire des savoirs nouveaux dans un domaine donné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5259-4
  • EAN
    9782747552592
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Bézille-Lesquoy

Hélène Bézille-Lesquoy est Maître de Conférences en Sciences de l'Education à l'Université de Rouen et chercheur au Laboratoire Education et Culture de l'Université Paris VIII. Elle intervient dans des diplômes et dispositifs d'accompagnement en formation d'adultes.

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