L'autochrome Lumière - Secrets d'atelier et défis industriels

Note moyenne 
Bertrand Lavédrine - L'autochrome Lumière - Secrets d'atelier et défis industriels.
A la fin du XIXe siècle, Louis Lumière lançait le défi d'apporter au grand public un moyen simple de faire des photographies en couleurs. Il y parviendra,... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la fin du XIXe siècle, Louis Lumière lançait le défi d'apporter au grand public un moyen simple de faire des photographies en couleurs. Il y parviendra, en 1907, en commercialisant sous le nom de plaque autochrome ce qui allait devenir un procédé phare de l'histoire de la photographie en couleurs. Une couche de fécules colorées, recouverte d'une couche photosensible en noir et blanc, telle est l'autochrome : cette simplicité déconcertante n'en masque pas moins une extrême complexité dans sa réalisation qui a retardé de plusieurs années la production industrielle. Une fois acquis, le savoir-faire fut solidement protégé par des brevets ou des secrets " maison ". Pour mieux comprendre la genèse de ce procédé, son essor et sa mise en œuvre, il fallut collecter des témoignages mais également rassembler des documents épars. Les grandes étapes de la mise au point de ce procédé présentées ici ont été reconstituées au cours d'une longue enquête. Quant aux images que l'autochrome nous livre, elles suscitent la même fascination aujourd'hui qu'hier ; cet ouvrage nous fait partager une part de leur mystère et nous incite à mieux les préserver.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7355-0678-1
  • EAN
    9782735506781
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    1.485 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 26,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Lavédrine

Bertrand Lavédrine est professeur du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et directeur du Centre de recherche sur la conservation des collections (CNRS, ministère de la Culture et MNHN). Jean-Paul Gandolfo est professeur à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière. Entre 1977 et 1995, il a été responsable du laboratoire photographique du musée départemental Albert-Kahn. Christine Capderou est directrice adjointe du Centre de recherche sur la conservation des collections (CNRS, ministère de la Culture et MNHN). Ronan Guinée est photographe au musée départemental Albert-Kahn.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés