Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Casanova, Kierkegaard... L'écrivain qui se voulait philosophe, le philosophe qui se déclarait écrivain... D'un siècle à l'autre, du crépuscule des...
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Casanova, Kierkegaard... L'écrivain qui se voulait philosophe, le philosophe qui se déclarait écrivain... D'un siècle à l'autre, du crépuscule des Lumières à celui du Romantisme, la rencontre spirituelle des deux plus célèbres séducteurs européens répond à une même interrogation ontologique : affirmer, contre les prescriptions dogmatiques de la Raison classique, puis du Moi romantique, le primat existentiel de l'Individu. Sous sa perruque ou son chapeau noir, peu importe, l'Individu se célèbre lui-même sans se complaire à l'autoportrait. Des Mémoires du Vénitien au Journal du séducteur danois, la question de l'identité et de sa " vérité " s'efface derrière celle de la qualité existentielle de la représentation de soi. Mais ce mouvement phénoménologique original ne saurait exister sans autrui ; l'Autre est d'abord objet de séduction... avant le lecteur - la lectrice. Oui, à un siècle supplémentaire de distance, sommes-nous les victimes plus ou moins consentantes de ces séducteurs mythiques ? Critiques, nous appelons cette forme d'écriture inféodant la réalité à la subjectivité pour mieux manipuler sa propre réception : automythologie. Ces paradoxes démontrent la pertinence des oeuvres de Kierkegaard et de Casanova au milieu des débats littéraires contemporains ; l'automythologie, comme forme dialogue avec son adversaire, le genre de l'autofiction.
Sommaire
L'INDIVIDU AUTOBIOGRAPHIE OU L'ANTI-MOI
Epistémologie de la démarche ; le mythe et la lecture
Le mythe et le sabotage du Moi
L'individu, sujet métaphysique découvert par le théâtre
CREATION DE L'INDIVIDU DANS L'ESTHETIQUE
Enigme et clôture du texte
Le séducteur : le mystère de la création selon l'éroticien
Après des recherches en Littérature générale et comparée, Nathalie Gendrot poursuit sa réflexion à la croisée des domaines de l'Esthétique et de la dramaturgie d'opéra.