L'auto des Juifs - Grand Format

Note moyenne 
Franz Fühmann - L'auto des Juifs.
Dans cette oeuvre largement autobiographique, évoquant, au cours de deux décennies, de 1929 à 1949, quatorze journées qui furent aussi des dates marquantes... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Dans cette oeuvre largement autobiographique, évoquant, au cours de deux décennies, de 1929 à 1949, quatorze journées qui furent aussi des dates marquantes de l'histoire contemporaine, Franz Fühmann relate son long aveuglement face au régime nazi, aveuglement partagé par beaucoup d'Allemands de sa génération. Il est né en 1922 dans cette région des Sudètes, province de la Tchécoslovaquie jusqu'à son annexion par le Troisième Reich en 1938, après que les gouvernements français et anglais eurent honteusement cédé aux exigences d'Hitler.
Il a participé aux campagnes de la Seconde Guerre mondiale sous l'uniforme de la Wehrmacht (en Russie, en Grèce, en Bohême) avant d'être fait prisonnier en mai 1945 par les troupes soviétiques. C'est au cours des années de captivité en URSS que Franz Fühmann va remettre en question l'idéologie fasciste qui a imprégné sa jeunesse. Paru en 1962, ce livre est un jalon capital dans l'oeuvre de l'auteur.
Une première édition de ce texte a paru aux EFR en 1975.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37071-094-9
  • EAN
    9782370710949
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Franz Fühmann

Poète, auteur d'essais, de nouvelles, de livres pour la jeunesse, Franz Fühmann fut l'un des écrivains les plus importants de la République démocratique allemande, dont il partagea d'abord l'idéal proclamé de construire une Allemagne nouvelle, paci&que et démocratique, avant de devenir, dans ses actes et dans ses écrits, de plus en plus critique vis-à-vis du "socialisme réellement existant", n'hésitant pas à prendre la défense de jeunes auteurs en butte à la censure.
Il eut de profonds liens d'amitié avec Christa Wolf, comme en témoigne leur correspondance. Il est décédé le 8 juillet 1984 à Berlin-Est. Alain Lance a publié une dizaine de livres de poésie, dont Distrait du désastre (Ulysse &n de siècle, 1995, Prix Tristan Tzara 1996), Temps criblé, (Obsidiane et Le Temps qu'il fait, 2000, Prix Apollinaire 2001). Il a également traduit de l'allemand, la plupart du temps en coopération avec Renate Lance-Otterbein, de nombreux livres de Christa Wolf, des poèmes et des récits de Volker Braun, cinq romans ou recueils de nouvelles de Ingo Schulze.
Membre correspondant de l'Académie des Arts de la Saxe, il a reçu en 2006 le Deka-Bank-Preis du Literaturhaus Frankfurt, qui récompense une personnalité étrangère ayant contribué à promouvoir la littérature allemande dans son pays.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €