L'autisme : comprendre et agir dans une perspective psychoéducative - Connaissances et pratiques psychoéducatives - Grand Format

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Résumé

Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d'adaptations et de leurs capacités adaptatives.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu'aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d'autres.
En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l'inclusion de ces personnes, sont présentées. L'ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-5367-5
  • EAN
    9782760553675
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

La prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en constante augmentation, et ce, depuis plusieurs années. Il est fort probable qu'au cours de sa carrière, le psychoéducateur soit appelé à intervenir auprès de ces personnes. Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l'intervention psychoéducative auprès des personnes ayant un TSA. De plus en plus présent dans l'intervention auprès des personnes ayant un TSA, le psychoéducateur peut s'appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d'amorcer ou de bonifier son intervention.

À propos des auteurs

Jacinthe Bourassa est agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi membre régulière de l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS MCQ. Elle collabore à la réalisation de recherches et à la conception de documents et de programmes cliniques destinés aux personnes ayant un TSA, leur famille et leur entourage.
Made-Nélène Poulin est professeure en psychoéducation au Département des sciences du développement humain et social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est chercheuse régulière à (Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) et membre de l'équipe de recherche pour l'inclusion sociale des autistes (ERISA). Elle s'intéresse aux facteurs favorisant la participation sociale des personnes ayant un TSA.
Myriam Rousseau est chercheuse en établissement pour l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) rattaché au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ). Elle est aussi professeurs associée au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. La plupart de ses travaux portent sur l'intervention auprès des jeunes ayant un TSA, leur famille et leur réseau social.

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