L'austérité contre l'emploi

Note moyenne 
Dans La Science économique et l’action (1954), Pierre Mendès France et Gabriel Ardant expliquent pourquoi les politiques d’austérité sont néfastes... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 janvier et le 25 janvier
En librairie

Résumé

Dans La Science économique et l’action (1954), Pierre Mendès France et Gabriel Ardant expliquent pourquoi les politiques d’austérité sont néfastes à l’emploi par principe. Ils s’appuient sur l’histoire pour en faire la démonstration empirique : leur présentation des mauvais exemples des politiques suivies par Brüning en Allemagne et Laval en France au début des années 1930, marquées par une rigueur budgétaire désastreuse, précède un décryptage minutieux du New Deal, bon exemple mis en oeuvre par Franklin D.
Roosevelt. Toutes ces démonstrations sont l’occasion pour les auteurs de revenir de manière pédagogique sur les erreurs des raisonnements économiques libéraux. Et de réclamer une ouverture d’esprit de la part des économistes : en temps de crise, il faut savoir abandonner ses dogmes et s’ouvrir à des idées non conventionnelles. Avec un seul objectif en vue : résoudre le problème le plus fondamental, celui du chômage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36383-104-0
  • EAN
    9782363831040
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    97 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre Mendès France (1907-1982) fut ministre du Front populaire, résistant, président du Conseil, puis de nouveau ministre et candidat à l’élection présidentielle de 1965. Il fit partie des (rares) hommes politiques à s’intéresser de près aux questions économiques. Gabriel Ardant (1906-1977) a été inspecteur général des Finances dès 1929. Commissaire général à la Productivité après-guerre, il s’intéresse à l’histoire économique.
Christian Chavagneux a rassemblé et préfacé ces textes. Il est rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques et rédacteur en chef de L’Économie politique. Il est également chroniqueur sur France Inter dans l’émission On n’arrête pas l’éco. Il a obtenu le prix 2012 du meilleur article financier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,00 €